Organisme à but non lucratif, la Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean est une société de développement de projets d’énergie renouvelable. Elle a tout d’abord commencé par notre projet de minicentrale hydroélectrique à Val-Jalbert, mise en service en 2015, pour ensuite développer celle de la Onzième Chute de la rivière Mistassini qui elle, a été mise en service en 2017.
Un développement réfléchi et raisonné du territoire, là est l’objectif premier de la Société. Elle mise tout sur le respect et les principes du développement durable. Ce projet a été bâti avec cette vision.
Société de l’énergie communautaireLa centrale hydroélectrique
Tout d’abord, il faut savoir que la minicentrale de Val-Jalbert est une des initiatives de développement durable la plus prometteuse au Québec. Elle a en effet été construite dans un souci d’intégration architecturale et dans une optique touristique. L’expérience visuelle offerte est absolument magique pour les visiteurs.
L’architecture unique de la minicentrale hydroélectrique de Val-Jalbert a d’ailleurs été récompensée par un prix d’excellence, dans la catégorie « Bâtiments industriels ».
Située à 2.1 mètres au-dessus de la rivière, la minicentrale est très discrète et fait face à la chute et au moulin.
Le barrage
Le barrage que nous connaissons actuellement n’est pas le premier de l’histoire de Val-Jalbert. À l’époque, les installations hydroélectriques servaient à alimenter le moulin et à éclairer les habitations avoisinantes.
Situé à 130 mètres en amont de la chute Maligne, le barrage actuel a une longueur de 40 mètres, une hauteur entre 1.6 et 2.1 mètres et offre une puissance maximale de 17.9 Mégawatts.
de puissance
alimentés
mise en service
Construite en respectant les normes de développement durable, la minicentrale de Val-Jalbert s’inscrit parmi l’une des initiatives la plus prometteuse au Québec.
Ayant duré 21 mois, cette construction aura déployé 520 travailleurs au total, dont 483 venant du Lac-Saint-Jean. C’est après 247 066 heures travaillées que la minicentrale finira par être mise en service le 6 février 2015. Grâce au prix d’excellence que nous avons reçu et aux divers commentaires positifs et favorables quant à l’impact visuel, nous pouvons bel et bien dire qu’il s’agit d’une intégration visuelle réussie.
VOIR TOUTES LES PHOTOSSuite à quelques tests et une mise en service commerciale en février 2015, la minicentrale hydroélectrique de Val-Jalbert a officiellement été inaugurée le 22 mai 2015. Cette inauguration a été réalisée par l’ancien premier ministre du Québec, Monsieur Philippe Couillard, entouré de l’ensemble des partenaires en lien avec le projet.